Hyundai Grand i10: Témoins et voyants
Vous pouvez vérifier tous les témoins en tournant le commutateur d'allumage sur ON (ne démarrez pas le moteur). Si un voyant ne s'allume pas, nous recommandons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé Démarrez le moteur, puis vérifiez que tous les témoins lumineux sont éteints. Si un voyant reste allumé, cherchez à en connaître la raison.
Témoin
d'avertissement de
l'airbag (le cas échéant)
Ce témoin s'allume pendant environ 6 secondes chaque fois que vous tournez le contacteur d'allumage sur la position ON. Cette lumière s'allume également lorsque le Système de Retenue Supplémentaire (SRS) ne fonctionne pas correctement. Si le témoin d'avertissement de l'airbag ne s'allume pas, ou s'il reste allumé en permanence après environ 6 secondes suite à la mise du contact ou au démarrage du moteur, ou s'il s'allume pendant la conduite, nous recommandons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
Témoin
d'avertissement du
système de freinage antiblocage
(ABS)
(le cas échéant)
Ce témoin d'avertissement s'allume lorsque le contacteur d'allumage est tourné sur ON et s'éteint en 3 secondes environ si le système fonctionne normalement.
Si le témoin ABS reste allumé, s'allume en conduisant ou ne s'allume pas lorsque le contacteur d'allumage est tourné sur ON, il existe vraisemblablement un problème avec l'ABS. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire contrôler le système de votre véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé. Le système de freinage traditionnel continuera à fonctionner, mais sans l'assistance du système de freinage anti-blocage.
Témoin
d'avertissement du
système de distribution de la
force de freinage électronique
(EBD)
Si ces deux témoins d'avertissement s'allument au même moment lors de la conduite, les systèmes ABS et EBD de votre véhicule peuvent dysfonctionner.
Dans ce cas, il se peut que l'ABS et le système de freinage traditionnel ne fonctionnent pas normalement. Nous vous recommandons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
AVERTISSEMENT Si les témoins de frein et de l'ABS s'allument et restent allumés, le système de freinage de votre véhicule ne fonctionnera pas normalement si vous devez freiner brusquement. Dans ce cas, évitez de rouler à grande vitesse et de freiner brusquement. Nous vous recommandons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé. |
Témoin de ceinture de sécurité
A titre de rappel au conducteur, le voyant d'avertissement des ceintures de sécurité s'allume pendant environ 6 secondes chaque fois que vous mettez le contact, que les ceintures soient attachées ou non. Si la ceinture du conducteur est détachée lorsque le contacteur d'allumage est sur la position ON, le témoin de la ceinture de sécurité clignote à nouveau pendant environ 6 secondes. Si la ceinture du conducteur est détachée lorsque le contacteur d'allumage est mis sur ON ou si la ceinture est détachée une fois que le contacteur est sur ON, l'alarme de la ceinture de sécurité retentit pendant environ 6 secondes. Si la ceinture de sécurité est attachée à ce moment précis, l'alarme s'arrête alors immédiatement. (Le cas échéant)
Voyant des clignotants
Le voyant de clignotant droit ou gauche clignote lorsque vous signalez un changement de voie ou que vous tourner.
Si les flèches s'allument sans clignoter, clignotent plus rapidement que d'habitude ou ne s'allument pas du tout, le système des clignotants est victime d'un dysfonctionnement. Il est recommandé de consulter un concessionnaire HYUNDAI agréé pour les réparations.
Témoin des feux de route
Ce voyant s'allume lorsque vous allumez les phares en position feu de route ou tirez le levier du clignotant en position appel de phares.
Feux
de position/
stationnement
Ce voyant s'allume lorsque les feux de position/stationnement sont allumés.
Témoin
de pression d'huile
Ce témoin indique que la pression d'huile est faible.
Si le témoin s'allume pendant que vous conduisez :
- Conduisez prudemment la voiture sur le bord de la route et arrêtez-vous.
- Une fois le moteur coupé, vérifiez le niveau d'huile moteur. Si le niveau est bas, ajoutez de l'huile.
Si le voyant reste allumé après l'ajout d'huile ou si vous ne disposez pas d'huile, nous recommandons de faire appel à un concessionnaire HYUNDAI agréé.
ATTENTION Si vous ne coupez pas le moteur immédiatement après que le témoin de pression d'huile s'allume, vous risquez de provoquer de sérieux dégâts. |
ATTENTION
Si le témoin de pression d'huile reste
allumé alors que le moteur tourne,
vous risque d'endommager gravement
le moteur. Le témoin de pression
d'huile s'allume lorsque la pression
d'huile est insuffisante. En fonctionnement
normal, il doit s'allumer au
moment où le contacteur est mis sur
on, puis s'éteindre lorsque le moteur
démarre. Si le témoin de pression
d'huile reste allumé alors que le
moteur tourne, il existe un grave dysfonctionnement. Si cela se produit, arrêtez la voiture dans un endroit sûr, coupez le moteur et vérifiez le niveau d'huile. Si le niveau d'huile est bas, remplissez le réservoir d'huile moteur puis redémarrez le moteur. Si le témoin reste allumé alors que le moteur tourne, coupez le moteur immédiatement. Si le témoin d'huile reste allumé quand le moteur tourne, nous vous recommandons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé. |
Témoin
de frein de stationnement
& de liquide
de frein
Ce voyant s'allume lorsque le contacteur d'allumage est tourné sur ON et s'éteint en 3 secondes environ si le système fonctionne normalement.
Témoin de frein de stationnement
Ce témoin d'avertissement s'allume lorsque le frein de stationnement est serré, avec le contacteur d'allumage sur START ou ON. Le témoin doit s'éteindre une fois que le frein de stationnement est desserré et que le moteur tourne.
Témoin de niveau de liquide de frein bas Si le témoin reste allumé, le niveau du liquide de frein dans le réservoir est probablement bas.Si le témoin reste allumé :
- Conduisez prudemment jusqu'à ce que vous trouviez un endroit sûr et arrêtez votre véhicule.
- Avec le moteur coupé, vérifiez immédiatement
le niveau de liquide de frein
et ajoutez du liquide si nécessaire.
Vérifiez ensuite la présence éventuelle de fuites de liquides au niveau des composants du frein.
- Ne reprenez pas le volant si des fuites sont constatées, le témoin reste allumé ou alors les freins ne fonctionnent pas correctement. Il est recommandé de consulter un concessionnaire HYUNDAI agréé.
Votre véhicule est équipé d'un système de freinage à double circuit en diagonale.
Cela signifie qu'en cas de défaillance d'un circuit de freinage, les freins fonctionneront toujours sur deux roues.
Lorsqu'une seule partie du circuit fonctionne, la pédale de frein s'enfonce plus qu'à l'accoutumée et vous devez appuyer plus fort pour arrêter la voiture. De même, la voiture ne s'arrêtera pas aussi rapidement qu'à l'accoutumée si une partie seulement du système fonctionne. Si les freins ne répondent plus pendant que vous conduisez, rétrogradez de manière à accentuer l'effet du frein moteur et arrêtez la voiture dans un endroit sûr.
Pour s'assurer du fonctionnement de l'ampoule, vérifiez que les témoins du frein de stationnement et du liquide de frein s'allument lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON.
AVERTISSEMENT Il est dangereux de conduire le véhicule avec un TÉMOIN allumé. Si le voyant d'avertissement du frein reste allumé, nous vous conseillons de faire immédiatement vérifier et réparer les freins de votre véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé. |
Témoin
des feux antibrouillard
avant (le cas échéant)
Ce voyant s'allume lorsque les feux antibrouillard avant sont en position ON.
Témoin
des feux antibrouillard
arrière (le cas échéant)
Ce témoin s'allume lorsque les feux antibrouillard arrière sont allumés.
Témoin
du schéma de
commande (le cas échéant)
Ce voyant s'allume pour indiquer la vitesse actuelle de la boîte-pont automatique.
Voyant de commande de
boîte-pont manuelle
(le cas échéant)
Ce voyant vous informe tandis que vous roulez, du rapport de vitesse le plus approprié pour économiser du carburant.
Par exemple
: Indique que passer en 3ème
est plus approprié (le rapport
actuel étant la 2nde).
: Indique que passer en 3ème
est plus approprié (le rapport
actuel étant la 4ème).
REMARQUE Lorsque le système ne fonctionne pas correctement, le témoin de flèche haut & bas et la vitesse ne sont pas indiqués.
Témoin du système de
charge
Ce témoin indique un dysfonctionnement de l'alternateur ou du système de charge électrique.
Si le témoin s'allume lorsque le véhicule roule :
- Conduisez jusqu'à un endroit sûr.
- Avec le moteur coupé, vérifiez que la courroie de transmission de l'alternateur n'est pas détendue ni cassée.
- Si aucun problème n'est détecté au niveau de la courroie, le dysfonctionnement provient du système de charge électrique. Nous vous recommandons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
Voyant d'avertissement
d'ouverture
du hayon
Ce voyant s'allume lorsque le hayon n'est pas complètement fermé.
Témoin de porte entrouverte
Ce témoin s'allume lorsqu'une porte n'est pas complètement fermée.
Voyant d'antidémarrage (le cas échéant)
Sans système de clé intelligente
Ce voyant s'allume lorsque la clé antidémarrage est insérée et tournée en position ON pour démarrer le moteur. Vous pouvez alors démarrer le moteur. Le témoin s'éteint une fois que le moteur tourne. Si ce voyant clignote lorsque le contact est mis avant que le moteur n'ait été démarré, nous recommandons de faire réviser le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
Avec système de clé
intelligente
Si l'une des situations suivantes survient à un véhicule équipé de la clé intelligente, le voyant d'antidémarrage s'allume, clignote ou s'éteint.
- Lorsque la clé intelligente est dans le véhicule, si le bouton démarrage/arrêt du moteur est en position ACC ou ON, le témoin s'allume pendant environ 30 secondes pour indiquer que vous pouvez démarrer le moteur. Toutefois, lorsque la clé intelligente ne se trouve pas dans le véhicule, si le bouton démarrage/arrêt du moteur est enfoncé, l'indicateur clignote pendant quelques secondes pour indiquer que vous ne pouvez pas démarrer le moteur.
- Si le voyant ne s'allume que pendant 2 secondes et s'éteint lorsque le bouton démarrage/arrêt du moteur est en position ON avec la clé intelligente dans le véhicule, faites vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
- Lorsque la batterie est faible, si le bouton
démarrage/arrêt du moteur est
enfoncé, le voyant clignote et vous ne
pouvez pas démarrer le moteur.
Cependant, vous pouvez démarrer le moteur en insérant la clé intelligente dans le support clé intelligente. En outre, si les parties liées au système de clé intelligente ont un problème, le voyant clignote.
Témoin de niveau de carburant
faible
Ce témoin indique que le réservoir de carburant est presque vide. Lorsqu'il s'allume, allez vous ravitailler en carburant dès que possible. Conduire avec le témoin de niveau de carburant faible allumé ou avec le niveau de carburant en dessous de "E" peut endommager le pot catalytique (le cas échéant).
Témoin de dysfonctionnement
(MIL) (contrôlez le
témoin du moteur)
Ce voyant fait partie du système de commande du moteur qui contrôle plusieurs composants du système anti-pollution. Si le voyant s'allume pendant que vous conduisez, un problème a probablement été détecté dans le système anti-pollution.
Ce voyant s'allume également après que le contact est mis en position ON, et s'éteint en quelques secondes après le démarrage du moteur. S'il s'allume pendant la conduite ou ne s'allume pas lorsque vous mettez le contact, nous recommandons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
En principe, votre véhicule reste utilisable.
Toutefois, nous vous conseillons de faire vérifier rapidement le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
ATTENTION
|
Voyant
ESC (contrôle électronique
de stabilité) (le cas
échéant)
Le voyant ESC s'allume lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON, mais doit s'éteindre environ 3 secondes après. Lorsqu'ESC est activé, il surveille les conditions de conduite.
Dans les conditions de conduite normales, le témoin ESC reste éteint. En cas de glissade ou d'adhérence insuffisante, l'ESC se met en marche et le voyant ESC clignote pour indiquer qu'il est actionné.
Cependant, si le système ESC est défaillant, le témoin s'allume de manière permanente.
Nous vous recommandons de faire vérifier le système par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
Voyant
ESC OFF
(le cas échéant)
Le voyant ESC OFF s'allume lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON, mais doit s'éteindre environ 3 secondes après. Pour passer en mode ESC OFF, appuyez sur le bouton ESC OFF. Le voyant ESC OFF s'allume pour indiquer que l'ESC est désactivé.
Avertisseur sonore de rappel de clé (le cas échéant)
Si la porte du conducteur est ouverte et que la clé de contact est dans le contact (ACC ou LOCK), l'avertisseur sonore de rappel de clé retentit. Cela vous empêche d'enfermer vos clés à l'intérieur de votre véhicule. L'avertisseur retentit jusqu'à ce que la clé soit retirée du contact ou que la porte conducteur soit fermée.
Témoin du système de direction
assistée électrique (EPS)
(le cas échéant)
Ce voyant lumineux s'allume lorsque vous mettez le contact et s'éteint lorsque vous démarrez le moteur.
Il s'allume également lorsqu'il y a un dysfonctionnement de l'EPS. S'il s'allume pendant la conduite, nous vous conseillons de faire inspecter le système de votre véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
Voyant KEY OUT
(le cas échéant)
Lorsque le bouton démarrage/arrêt du moteur est en position ACC ou ON, si une porte est ouverte, le système recherche la présence de la clé intelligente.
Si la clé intelligente n'est pas dans le véhicule, le voyant clignote, et si toutes les portes sont fermées, le carillon retentit également pendant environ 5 secondes.
Le voyant s'éteint lorsque le véhicule est en mouvement. Laissez la clé intelligente dans le véhicule.
Avertissement de survitesse
(le cas échéant)
Témoin de survitesse
Si vous conduisez à plus de 120 km/h, le témoin de survitesse se met à clignoter.
Ceci vous prévient d'un excès de vitesse.
Carillon de survitesse (le cas échéant)
Si vous conduisez à plus de 120 km/h, le carillon de survitesse retentit au bout de 5 secondes. Ceci vous prévient d'un excès de vitesse.
Jauges
Compteur de vitesse Le compteur de vitesse indique la vitesse du véhicule. Le compteur de vitesse est défini en kilomètres par heure et/ou en miles par heure. Type A ( ...Feux de détresse
Les feux de détresse doivent être utilisés lorsque vous êtes contraints d'arrêter la voiture dans un endroit dangereux. En cas d'arrêt d'urgence, él ...Autres materiaux:
Témoins
Les témoins décrits ne se retrouvent
pas sur tous les véhicules. La description
s'applique à toutes les versions
d'instruments. Selon l'équipement,
la position des témoins peut varier.
Lors de la mise du contact, la
plupart des témoins s'allum ...
Pour faire le complément du liquide de refroidissement
ne rajoutez du liquide de
refroidissement que jusqu'au niveau
de remplissage maximal ;
revissez fermement le bouchon.
Remarque !
Le liquide de refroidissement chaud se
dilate et peut, de ce fait, dépasser le
repère indiqué.
Risque de blessure !
Le système ...
Caméra de recul (le cas échéant)
La caméra de recul est réactivée lorsque
les feux de recul sont sur ON avec la clé
de contact en position ON et que le levier
de vitesse est en position R (marche
arrière).
Ce système est un système d'aide supplémentaire
qui appara&icir ...